Les séminaires de la RDJ

Les yeux doux !

La Règle du Jeu

La Règle du jeu lance ce dimanche un nouveau cycle de séminaires sur l’art contemporain : Les Yeux doux !
Eva Jospin
et Jacques Martinez, les rédacteurs de ce cycle, réuniront deux fois par trimestre leurs invités – trois femmes et trois hommes – pour partager leur goût pour une œuvre. L’entrée est libre. La parole le sera aussi.
Les invités du premier séminaire de ce cycle : Sylvie Auvray, Florence Bensadoun, Bertrand Bonello, Maxime Catroux, Catherine Millet, Michel Scognamillo.


musee« Faire les yeux doux ». Certains pourraient penser que c’est là un titre bizarre pour un séminaire. D’autres pourraient penser que cette vieille expression française peut correspondre assez bien au projet qui est le nôtre. En effet, s’il fallait l’expliciter, on pourrait en dire qu’elle définit d’une part un regard, et d’autre part qu’elle qualifie ce regard d’un intérêt, d’une sympathie, d’une complicité.

Et c’est peut-être de cela qu’il s’agit, pour ces rendez-vous du dimanche matin que nous allons partager avec nos amis. Nous savons tous combien le monde est multiple, d’une diversité qui souvent peut nous troubler, nous affoler, nous déranger. Le regard, un regard, c’est un choix, un discernement, une précision, dans la multitude des propositions qui nous sont offertes. Les yeux doux, un regard « doux », c’est un choix, mais un choix positif, et il est évident qu’il ne faut pas rajouter au trouble de la multiplication des propositions, ce qu’il peut y avoir de vain et de lassant dans une critique négative.

Il s’agira donc, pour ces séminaires, de présenter un choix, mais en écartant toutes ces mauvaises vibrations, ces aigreurs, ces jugements négatifs qui ajoutent au désordre. Il s’agira, au cours de ces séminaires, de ne parler au fond que de plaisir et de joie, même si pour certains ces mots peuvent sembler désuets.

Le propos de ces séminaires est de demander, pour chacun de ces dimanches, à huit personnes, quatre de sexe féminin et quatre de sexe masculin, de venir parler, présenter, défendre, ce que dans l’art contemporain, ils ont rencontré, regardé, découvert, et qui leur a donné cette joie, ce plaisir dont nous venons de parler. Que ce soit une exposition, une toile, une seule toile, un catalogue, un livre.

Plus précisément, ce séminaire a été défini par deux artistes, Eva Jospin et Jacques Martinez.
Pour chacun des séminaires, viendront s’ajouter aux interventions d’Eva Jospin et de Jacques Martinez, celles des six autres participants, trois de sexe féminin et trois de sexe masculin, pour que soit respectée cette parité à laquelle nous tenons. Les participants viendront nous parler de leurs dernières émotions, de ces peintures, de ces livres, de ces objets, et pourquoi pas de ces musiques, auxquels dans les semaines précédentes, ils auront fait les yeux doux.

Ce seront des femmes et des hommes qui s’intéressent à l’art contemporain bien sûr, soit parce qu’ils y participent très directement – artistes, critiques d’art, historiens d’art, conservateurs, galeristes – soit qu’ils entretiennent un rapport moins direct mais qui ne leur interdit pas pour autant un vif intérêt, des convictions, des choix, qui s’accordent avec le projet général des séminaires.

Enfin, parce qu’il faut absolument éviter ces espèces de faux débats verbeux dans lesquels dégénèrent trop souvent ce que nous pourrions appeler « les fins de conférences », nous avons choisi le « format » suivant : chaque intervenant disposera d’un temps de parole égal pour présenter ses découvertes, ses engouements, ses doux plaisirs.

Bien évidemment, le débat pourra, devra se continuer à travers le site Internet de La Règle du Jeu, où seront régulièrement présentés les séminaires, mis en ligne quelques jours plus tard. Cette suite donnée au séminaire, d’une part lui donnera une inscription dans le temps plus longue, mais permettra aussi d’ajouter encore à cette dimension du site de La Règle du Jeu qui nous semble importante, c’est-à-dire le web comme espace d’échange, de vie et de partage.

Les yeux doux !

Avec :

Sylvie Auvray, artiste,

Florence Bensadoun, rédactrice en chef adjointe de Elle,

Bertrand Bonello, réalisateur et scénariste,

Maxime Catroux, éditrice chez Flammarion,

Catherine Millet, écrivain, fondatrice et directrice de la rédaction d’artpress,

Michel Scognamillo, libraire d’art.



Rédacteurs du cycle Les yeux doux! : Jacques Martinez et Éva Jospin.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Les séminaires de La Règle du jeu
Tous les dimanches à 11h,
au cinéma Saint-Germain
22 rue Guillaume Apollinaire
Paris 6ème.
Métro : Saint-Germain-des-Prés

Renseignements ou inscription à la newsletter : redaction@laregledujeu.org

Avec le soutien de Pierre Bergé et de la Fondation André Lévy

SEMINAIRE - NEW TYPO - copie.indd


Print
Catégories : Agenda.

Ecrire un commentaire